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RÉPARATION DE PARE-BRISE

La réparation d’un pare-brise consiste à injecter dans l’impact une résine qui va durcir sous l’effet d’une lampe à ultraviolet.

La zone de réparation est ensuite polie pour retrouver son aspect et sa solidité d’origine.

Tous les impacts ne sont pas réparables, il sera parfois nécessaire de remplacer complètement le pare-brise. La norme AFNOR est définie par les spécialistes du vitrage, les contrôles techniques, les équipementiers d’appareil de réparation et le Ministère des transports. Un impact n’est pas à prendre à la légère, car il peut s’étendre très rapidement sous l’effet d’un choc, même minime ou des variations de température.

Bon à savoir : Les différents types de pare-brise

  • Le pare-brise teinté :

Il permet de limiter la montée en température à l’intérieur du véhicule. La teinte du pare-brise filtre et stocke une partie du rayonnement solaire en minimisant la transmission de chaleur dans l’habitacle. C’est le modèle qui équipe la plupart des véhicules à ce jour.

  • Le pare-brise athermique :

Il absorbe une petite quantité des rayons et réfléchit le reste vers l’extérieur. Cette double action permet de combattre efficacement les effets désagréables du soleil pour le conducteur, mais aussi pour l’ensemble des passagers. Les véhicules dotés d’un pare-brise athermique sont facilement identifiables, car il est possible de percevoir à l’œil nu leur légère teinte bleutée.

Ses avantages :

  • La température à l’intérieur de l’habitacle monte moins rapidement ;

  • L’utilisation de la climatisation est réduite et cela permet de faire des économies de carburant ;

  • Le conducteur est moins ébloui et la visibilité extérieure est de meilleure qualité

  • Le pare-brise acoustique :

Ceux-ci sont faits de verre feuilleté composé de deux couches de verre basique entre lesquelles une couche intercalaire en plastique est insérée dans le but d’absorber en grande partie les diverses vibrations sonores. Il permet donc de réduire le bourdonnement et les bruits de moteur dans l’habitacle. A vitesse élevée, il contribue également à réduire le bruit du vent.

  • Le pare-brise chauffant :

Ce pare-brise intègre un réseau de fils électriques ultra fins moyés entre deux couches de verre qui diffuse de la chaleur dans le pare-brise. Actionné par un bouton, ce dispositif permet de faire disparaitre le givre ou la neige du pare-brise, tout en restant dans son véhicule.

Les microfilaments métalliques conducteurs assurent le dégivrage automatique et le désembuage. Le réchauffement des zones de verre protège le vitrage de la buée et même du givre si la chaleur est suffisante. Il offre une visibilité optimale même en cas de conditions météorologiques critiques.

  • Le pare-brise avec capteurs :

Garant de la visibilité sous la pluie ou dans la nuit. Monté sur la face inférieure du pare-brise, le capteur de pluie et de luminosité permet de gérer automatiquement l’allumage des feux et la mise en fonction des essuie-glaces.