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Expertise

Réparation de Pare-Brise

La réparation d’un pare-brise consiste à injecter dans l’impact une résine qui va durcir sous l’effet d’une lampe à ultraviolet.

La zone de réparation est ensuite polie pour retrouver son aspect et sa solidité d’origine.

Tous les impacts ne sont pas réparables. La norme AFNOR est définie par les spécialistes du vitrage, les contrôles techniques, les équipementiers d’appareil de réparation et le Ministère des transports. Un impact n’est pas à prendre à la légère, car il peut s’étendre très rapidement sous l’effet d’un choc, même minime ou des variations de température.

Remplacement de Pare-brise & Vitrage

Pour assurer des prestations de qualité, nos techniciens sont formés à toutes les techniques de pose et de réparation de pare-brise et de vitrage sur tous type de véhicules.

Chez SiliGlass nous remplaçons tous les vitrages :

  • Pare-brise & vitres de véhicules de tourisme ;

  • Pare-brise & vitres de voiture sans permis ;

  • Pare-brise & vitres de bus ;

  • Pare-brise & vitres de véhicule de collection ;

  • Pare-brise & vitres de camping-car ;

  • Pare-brise & vitres de poids lourd ;

  • Pare-brise & vitres de véhicules 4×4 ;

  • Pare-brise & vitres des engins agricoles et TP.

Si votre véhicule dispose d’un système avancé d’aide à la conduite (ADAS) et notamment d’une caméra de pare-brise, il est alors nécessaire de la recalibrer après le remplacement de votre pare-brise conformément aux directives du constructeur.

Entretien des rétroviseurs

Les différents types de rétroviseurs :

  • Manuel ;

  • Electrique.

Ces derniers peuvent automatiquement se rabattre lors de la fermeture du véhicule et se régler pour faciliter les manœuvres en marche arrière.

Le rétroviseur peut être muni :

  • D’un répétiteur de clignotant ;

  • D’un moteur d’escamotage.

Le rétroviseur doit être remplacé quand il est en mauvais état : vitre endommagée, coque cassée, fixation détériorée, dispositif de réglage hors d’usage.

Entretien des optiques

Chez SILIGLASS nous remplaçons et rénovons les optiques de phare pour vous permettre de bien voir et être bien vu !

  • Remplacement des optiques

Nous effectuons le remplacement des optiques de phares ainsi que le réglage nécessaire pour garantir l’efficacité de votre système d’éclairage sans éblouir les autres conducteurs.

  • Rénovation des optiques

Depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles ont décidé d’équiper leurs véhicules d’optiques fabriqués à base de polycarbonate.

La rénovation d’optiques consiste à les polir pour ôter les couches supérieures du polycarbonate altérées. Elle évite le remplacement de l’optique qui est exigé au moment du contrôle technique si ce dernier est opaque.

Bon à savoir : Les différents types de pare-brise

  • Le pare-brise teinté :

Il permet de limiter la montée en température à l’intérieur du véhicule. La teinte du pare-brise filtre et stocke une partie du rayonnement solaire en minimisant la transmission de chaleur dans l’habitacle. C’est le modèle qui équipe la plupart des véhicules à ce jour.

  • Le pare-brise athermique :

Il absorbe une petite quantité des rayons et réfléchit le reste vers l’extérieur. Cette double action permet de combattre efficacement les effets désagréables du soleil pour le conducteur, mais aussi pour l’ensemble des passagers. Les véhicules dotés d’un pare-brise athermique sont facilement identifiables, car il est possible de percevoir à l’œil nu leur légère teinte bleutée.

Ses avantages :

  • La température à l’intérieur de l’habitacle monte moins rapidement ;

  • L’utilisation de la climatisation est réduite et cela permet de faire des économies de carburant ;

  • Le conducteur est moins ébloui et la visibilité extérieure est de meilleure qualité

  • Le pare-brise acoustique :

Ceux-ci sont faits de verre feuilleté composé de deux couches de verre basique entre lesquelles une couche intercalaire en plastique est insérée dans le but d’absorber en grande partie les diverses vibrations sonores. Il permet donc de réduire le bourdonnement et les bruits de moteur dans l’habitacle. A vitesse élevée, il contribue également à réduire le bruit du vent.

  • Le pare-brise chauffant :

Ce pare-brise intègre un réseau de fils électriques ultra fins noyés entre deux couches de verre qui diffuse de la chaleur dans le pare-brise. Actionné par un bouton, ce dispositif permet de faire disparaître le givre ou la neige du pare-brise, tout en restant dans son véhicule.

Les microfilaments métalliques conducteurs assurent le dégivrage automatique et le désembuage. Le réchauffement des zones de verre protège le vitrage de la buée et même du givre si la chaleur est suffisante. Il offre une visibilité optimale même en cas de conditions météorologiques critiques.

  • Le pare-brise avec capteurs :

Garant de la visibilité sous la pluie ou dans la nuit. Monté sur la face inférieure du pare-brise, le capteur de pluie et de luminosité permet de gérer automatiquement l’allumage des feux et la mise en fonction des essuie-glaces.

Bon à savoir : Calibrage Caméra ADAS

Votre véhicule (voiture, véhicule utilitaire, poids-lourds …) peut être équipé de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) tels que :

  • Freinage d’urgence automatique

Le système de freinage estime les risques de collision, prévient le conducteur, et en cas d’urgence, actionne directement le freinage pour éviter le choc.

  • Régulateur de vitesse adaptatif

Le régulateur de vitesse va conserver en mémoire la vitesse de croisière enregistrée (comme un régulateur classique), mais va freiner la voiture en cas de nécessité, pour conserver par exemple une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, avant de retrouver sa vitesse de croisière.

  • Anti-franchissement de ligne

Grâce à ce système, le véhicule est capable de savoir où se situent les lignes sur la route, d’avertir le conducteur, et même parfois de modifier lui-même la trajectoire. Basé sur ce que voit la caméra, un algorithme de traitement d’image complexe permet de reconnaître les lignes et faire réagir le véhicule en conséquence.

  • Alerte de Distance de Sécurité (ADS, DW)

Le système mesure la distance qui sépare le véhicule de celui qui le précède et informe le conducteur en cas de non-respect des distances de sécurité.

  • Lecture de panneaux de signalisation (TSR)

Une caméra positionnée à l’avant du véhicule lit les panneaux de signalisation, ce qui permet notamment d’informer le conducteur de la vitesse maximum autorisée sur la voie de circulation empruntée.

Ces dispositifs sont gérés par des caméras et des radars.

Lors du remplacement du pare-brise, lorsque la caméra est déplacée, même de quelques dixièmes de millimètre, les repères enregistrés dans le système de la voiture ne sont plus valables.

Il est donc nécessaire de la recalibrer conformément aux directives du constructeur.

La technologie que nous utilisons nous permet d’effectuer le recalibrage selon l’angle de poussée du véhicule, pour un maximum de fiabilité et de sécurité.

Notre intervention :

Après avoir réalisé un diagnostic sur les différents systèmes équipant votre véhicule, notre technicien installe le dispositif de calibrage, l’ajuste et procède au calibrage de la caméra. Une fois le calibrage effectué, les systèmes avancés d’aide à la conduite commandés par la caméra sont parfaitement opérationnels.

Notre technicien imprime et vous remet un rapport qui devra être conservé à des fins d’assurance.