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Aide à la conduite : recalibrage & autres interventions

Votre véhicule (voiture, véhicule utilitaire, poids-lourds …) peut être équipé de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) tels que :

  • Freinage d’urgence automatique

Le système de freinage estime les risques de collision, prévient le conducteur, et en cas d’urgence, actionne directement le freinage pour éviter le choc.

  • Régulateur de vitesse adaptatif

Le régulateur de vitesse va conserver en mémoire la vitesse de croisière enregistrée (comme un régulateur classique), mais va freiner la voiture en cas de nécessité, pour conserver par exemple une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, avant de retrouver sa vitesse de croisière.

  • Anti-franchissement de ligne

Grâce à ce système, le véhicule est capable de savoir où se situent les lignes sur la route, d’avertir le conducteur, et même parfois de modifier lui-même la trajectoire. Basé sur ce que voit la caméra, un algorithme de traitement d’image complexe permet de reconnaître les lignes et faire réagir le véhicule en conséquence.

  • Alerte de Distance de Sécurité (ADS, DW)

Le système mesure la distance qui sépare le véhicule de celui qui le précède et informe le conducteur en cas de non-respect des distances de sécurité.

  • Lecture de panneaux de signalisation (TSR)

Une caméra positionnée à l’avant du véhicule lit les panneaux de signalisation, ce qui permet notamment d’informer le conducteur de la vitesse maximum autorisée sur la voie de circulation empruntée.

Ces dispositifs sont gérés par des caméras et des radars.

Lors du remplacement du pare-brise, lorsque la caméra est déplacée, même de quelques dixièmes de millimètre, les repères enregistrés dans le système de la voiture ne sont plus valables.

Il est donc nécessaire de la recalibrer conformément aux directives du constructeur.

La technologie que nous utilisons nous permet d’effectuer le recalibrage selon l’angle de poussée du véhicule, pour un maximum de fiabilité et de sécurité.

Notre intervention :

Il existe différents types de calibrage du dispositif d’aide à la conduite selon le système équipant votre véhicule : 

  • Le recalibrage dynamique avec une machine portative. Après le remplacement du pare-brise, cette prestation de recalibrage dure 45 minutes environ, et le véhicule est ensuite testé sur route avant d’être restitué.
  • L’auto calibrage, recalibrage automatique de la caméra après changement du pare-brise. Le recalibrage se fait automatiquement.
  • Le recalibrage statique, uniquement dans un centre disposant des outils adéquats, et notamment l’utilisation d’un banc.
  • Le recalibrage multiple, réalisation d’un recalibrage statique suivi d’un recalibrage dynamique sur route.

Après avoir réalisé un diagnostic sur les différents systèmes équipant votre véhicule, notre technicien installe le dispositif de calibrage, l’ajuste et procède au calibrage de la caméra. Une fois le calibrage effectué, les systèmes avancés d’aide à la conduite commandés par la caméra sont parfaitement opérationnels.

Notre technicien imprime et vous remet un rapport qui devra être conservé à des fins d’assurance.